EIT.vaud
Menu

Prévention et sécurité

L'électricité est dangereuse

Chaque année, on recense en Suisse en moyenne deux cent accidents liés à l'électricité, dont une dizaine sont mortels. En outre, des incendies naissent à cause d’installations défectueuses et peuvent provoquer des dégâts considérables, humains et en matériel.

En cas d’électrications (électrocution est utilisé quand l'accident est mortel), le corps est traversé par un courant électrique, ce qui conduit à des lésions plus ou moins graves selon l’intensité du courant et la durée du phénomène, et souvent à la mort.

Que faire si cela arrive?

Sécuriser : couper le courant avant d’agir. Il y a énormément de suraccidents dans ce domaine car les personnes qui portent secours se précipitent et se font aussi électrisés voir électrocutés. Appeler les Urgences (144) Si la personne respire et est inconsciente, la mettre en position latérale de sécurité (PLS) et contrôler toujours que la personne respire. Si la personne arrête de respirer, commencer le massage cardiaque et demander un défibrillateur. Si vous avez une protection, vous pouvez faire du bouche à bouche ou bouche à nez (30 compressions et 2 insufflations)

Comment se protéger?

Utiliser de préférence un appareil électrique dans un endroit isolé (plancher par exemple).

Mettre des chaussures à semelles isolantes.

N'utiliser que des appareils dont la sécurité est certifiée par un sigle.

Ne pas toucher les conduites métalliques en même temps qu'un appareil électrique branché.

Ne jamais supprimer le fil de protection dans une rallonge (jaune-vert).

Dans les enceintes métalliques, utiliser un transformateur de sécurité.

Sur les chantiers et dans certains locaux, utiliser un objet moderne de protection: le disjoncteur à courant de défaut ou disjoncteur FI.

Sécurité (selon l'Ordonnance sur les installations à basse tension)

Les installations électriques doivent être établies, entretenues, contrôlées selon des règles techniques reconnues, c’est-à-dire les normes techniques de l'Association suisse des électriciens (ASE).

Ces normes indiquent notamment qu'une «personne de métier» (titulaire d'une maîtrise fédérale ou d'un titre jugé équivalent par l'ASE) peut exécuter ou faire exécuter sous sa responsabilité une installation électrique, à la condition d'en attester la conformité avant sa mise en service.

Par la suite, c'est l'exploitant d'une installation (propriétaire, locataire, fermier) qui est tenu, selon l'Ordonnance, de veiller à ce que cette installation réponde aux critères de la sécurité et de la lutte contre les perturbations, et d'éliminer sans délai ses défauts.

Vous êtes donc responsable de votre installation, tant qu'elle n'a pas été contrôlée par une personne habilitée.

L’électricité est dangereuse. Faites donc appel à un électricien pour tout travail d’installation.

La liste des entreprises autorisées peut être également consultée sur le site de l'Inspection fédérale des installations à courant fort.

ICE (= In Case of Emergency) est l’abréviation sous laquelle chacun d’entre nous devrait enregistrer dans son téléphone portable le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3,* etc.